Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

Réserve naturelle Des Contamines-Montjoie

mardi 21 février 2017
Engager des actions pour préserver la réserve naturelle, la nouvelle mission confiée à Nadége DAVID, conservatrice

La réserve naturelle des Contamines Montjoie créée en 1979 est la plus haute de France. D’une superficie de 5 500 hectares, elle est le seul espace protégé du massif du Mont-Blanc et recense 608 espèces animales et 760 espèces végétales.

La préservation de la Réserve est une priorité pour la commune. Elle a donc initié le développement d’un plan d’actions, engagé avec les partenaires dont le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Savoie (Asters).

Depuis 2016, la salle d’exposition située au rez-de-chaussée de la mairie permet aux visiteurs de découvrir cet environnement et de les sensibiliser à sa préservation. Des animations sont proposées dans cette même salle ou sur le site de la Réserve. Au détour d’un chantier, les randonneurs peuvent aussi faire la rencontre de l’équipe d’Asters qui leur proposera de découvrir ce joyau de nature.

Cet aménagement permettra de dynamiser les mesures de sensibilisation, d’intervenir sur la préservation du milieu, de devenir acteur de terrain et de travailler avec les acteurs locaux. C’est ainsi, pour la 1ere fois, qu’une conservatrice dédiée à la Réserve des Contamines-Montjoie a été missionnée.

Désormais, Nadège DAVID coordonne la mise en œuvre des actions définies dans un plan de gestion. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec la commune, l’office de tourisme, les agriculteurs, les forestiers, les chasseurs, les guides, les accompagnateurs en montagne, les scientifiques...

Parmi les grandes actions qu’elle mènera au sein de l’équipe d’Asters, on peut citer l’information et la sensibilisation des pratiquants, la canalisation de la fréquentation hivernale et la préservation de zones de quiétudes. Egalement, la gestion des alpages et l’amélioration de l’habitat de reproduction du Tétras lyre, la poursuite des travaux de réouverture des landes à rhododendrons, la mise en œuvre de mesures agri-environnementales pour les exploitants intéressés ou encore, le maintien du programme d’animations et le développement de la communication des actions menées sur la réserve naturelle et leurs résultats.

Pour Monsieur le Maire, « les enjeux sont importants car il s’agit d’agir et de développer ses actions sans attendre pour préserver les espèces et protéger cet espace exceptionnel du massif du Mont-Blanc ».

 

A propos d’Asters

Créé en 1982, Asters est le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie. Il assure la gestion de 9 réserves nationales du département.  Expert départemental et du territoire alpin, il  apporte un soutien technique à l’Etat, aux collectivités territoriales et à de nombreux organismes sur les diagnostics environnementaux, la gestion des espaces naturels et leur intégration dans les procédures territoriales.

Il développe la connaissance, la préservation et la gestion du patrimoine naturel de Haute-Savoie (espaces naturels, espèces et habitats), ainsi que l’information et la sensibilisation du public.

Son activité s’articule autour de quatre missions principales :

  • la préservation et la gestion du milieu naturel et des espèces,
  • le conseil et l’accompagnement des politiques territoriales,
  • l’expertise scientifique et technique,
  • la sensibilisation à l’environnement, la communication et l’animation de réseaux.

 

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés