Des panneaux pour sensibiliser aux bonnes pratiques et préserver la faune en hiver

jeudi 29 mars 2018

Depuis deux ans, ASTERS et la commune se réunissent en comité de pilotage regroupant également tous les usagers de la montagne notamment guides, remontées mécaniques et chasseurs afin de travailler ensemble sur la thématique de la sensibilité de la faune en hiver.

Aujourd’hui il s’agit de l’aboutissement d’un premier stade pour encourager des pratiques responsables dans le cadre du plan d’actions mené par ASTERS et soutenu par la commune.

7 panneaux dits de type "porte d’entrée" et "portique" ont été posés afin d’informer sur la sensibilité de la faune en hiver et d’expliquer les bons comportements à adopter. Cette pédagogie est indispensable et le lien entre tourisme et préservation est un enjeu important pour la commune.

Les Contamines-Montjoie sont les premiers à initier cette démarche pour concilier tourisme et sensibilité environnementale. C’est un plan qui illustre pleinement la volonté locale d’une implication commune et collégiale pour œuvrer dans le sens de la préservation de notre richesse territoriale.

Sous l’impulsion de la mairie, à l’échelle du département et des réserves naturelles, les Contamines a été site pilote pour développer ces actions. Depuis et sur cet exemple, le même type de concertation de travaux a été reconduit sur d’autres sites.

A la veille d’une année charnière et porteuse pour les 40 ans de la Réserve Naturelle tout ceci entre dans un programme de mise en valeur et de mise en lumière de notre patrimoine, accentué par la mise en réseau qui se construit avec tous les acteurs.