Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

réunion comité de réserve juin 2018

En présence du Sous-Préfet, le comité consultatif de la Réserve Naturelle s'est réuni pour élaborer le bilan annuel des actions menées aux Contamines

mardi 12 juin 2018

Le Comité Consultatif de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie composé des différentes autorités et représentants s’est réuni. Cette instance est également le comité de pilotage du site Natura 2000 « Contamines-Montjoie – Miage - Tré la Tête ». En effet, la Réserve Naturelle des Contamines est un site d’intérêt européen intégrant le réseau Natura 2000 ; la commune en est la structure animatrice.

En présence de Monsieur le Sous-Préfet, d’Etienne JACQUET, Maire de la commune, des services de l’Etat et également des acteurs socio-professionnels du territoire, ASTERS, en tant que gestionnaire de la Réserve Naturelle a présenté le bilan des actions menées en 2017 ainsi que celles du premier semestre de l’année 2018.

ASTERS et la commune ont souligné la collaboration fructueuse entre les services, ainsi qu’avec les partenaires du territoire, ayant permis l’aboutissement de projets structurants notamment la gestion des alpages de la Réserve Naturelle, la mise en œuvre de supports de sensibilisation pour limiter le dérangement des espèces en hiver, l’accompagnement des organisateurs de manifestations sportives pour la prise en compte des questions environnementales, la gestion des tourbières de la Rosière…

La Réserve Naturelle est aussi un site exemplaire pour le développement d’activités de recherches scientifiques, qui s’intègrent dans des protocoles menés à l’échelle internationale sur l’évolution du climat, réalisées grâce au soutien financier notamment d’EDF.

La collaboration entre la commune, EDF et ASTERS a notamment permis la réalisation de l'Espace Nature au Sommet, lieu d’exposition et d'accueil dédié situé au rez de chaussée de la mairie. Plus de 2000 personnes sont venues visiter l’exposition depuis son inauguration en juillet dernier.

Depuis 2017, une centaine d’animations touchant plus de 2800 personnes ont également été réalisées par ASTERS et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, dans le cadre du Réseau d’Education à l’Environnement du Pays du Mont Blanc sur la Réserve Naturelle, avec l’appui des Accompagnateurs en montagne labellisés.

Les évènements et la communication autour des actions menées sur le territoire sont le fruit d’une étroite collaboration entre ASTERS, les services de la mairie et l’office de tourisme.

D’autres projets structurants sont également menés sur le territoire : la Maison du Tour du Mont-Blanc, l’alpage de Jovet, l’alpage des Près, le Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles.

N’oublions pas non plus les grands événements de la Réserve Naturelle sur lesquels les projets sont en préparation entre ASTERS et la Commune, notamment pour l’accueil en janvier 2019 de l’assemblée générale d’Alparc (le réseau Alpin) avec l’édition de la compétition sportive « Danilo Ré » et l’anniversaire de la Réserve Naturelle qui fêtera ses 40 ans.

A la suite du comité consultatif, les représentants se sont rendus à l’Espace Nature au Sommet. Monsieur le Sous-Préfet qui avait visité la salle encore en travaux l’année dernière a pu apprécier la qualité de l’accueil et des informations mises à disposition du public dans cet espace dédié.

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés