placeholder

Réunion publique du 20 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020
consultez la synthèse de présentation et réponses aux questions lors des différents échanges

Suite à la réunion publique du 20 octobre 2020, vous pouvez consulter ci-dessous, la présentation diffusée à cette occasion.

Cliquez ICI pour télécharger le fichier

Vous trouverez également ci-dessous une synthèse des échanges suite aux questions qui ont été posées dans l’assemblée.

Sur le sujet général de la circulation :

-Cet hiver, la Direction Départementale de l'Equipement effectuera un comptage en période d’affluence sur la circulation sur la route Départementale

-Pour la zone de circulation à l’embranchement « Forêt de Tresse », route du Plan du Moulin, l’étude d’un rond-point est en cours. Le coût serait à ce jour de 800 000€

-Sur la sécurité des pratiquants de ski-roues sur la route Départementale, compte tenu que la pratique des skieurs peut-être est libre ou en groupe accompagné de coachs, la mairie ne peut que sensibiliser les pratiquants et les coachs. Le port du gilet jaune pourrait être suggéré pour la sécurité de tous

-La municipalité souhaite poursuivre la signalisation en cours d’une zone vélos/piétons ainsi que l’aménagement des chemins existants (type le chemin qui passe devant la zone des Glières)

-La route des Drêts sera refaite par MGM mais pour le moment rien n'est prévu pour l'intersection devant l’établissement « La Casa Roca »

-Concernant le stationnement devant l’ancienne boucherie et le magasin « Diversité », la mairie souhaite privilégier la déambulation piétonne de l’autre côté de la route Départementale. Le mur qui longe les stationnements entre la boucherie et les commerces est privé, pour le moment rien ne peut être fait de ce côté.

-Il n’est pas prévu pour le moment de déplacer le panneau d’entrée d’agglomération au niveau du hameau de Tresse. Il est actuellement sous le Champelet et même après cette zone réglementée à 50 km/h les véhicules roulent toujours aussi vite. Le déplacer plus bas ne changerait pas le comportement des automobilistes. D’autres solutions de sensibilisations doivent être étudiées.

Sur les sujets divers :

-En ce qui concerne l’éclairage public, l’équipe municipale prend en compte les remarques qui ont été apportées sur l’esthétique, le réglage et la biodiversité et étudiera ces réflexions lors de prochaines réunions sur le sujet.

-En ce qui concerne la situation sanitaire et la saison hiver : la SECMH a informé la municipalité que tout serait mis en œuvre pour suivre les protocoles, gérer les flux, les files d’attente ainsi que l’organisation interne du personnel qui demande une nouvelle réflexion quant à la gestion de l’entreprise afin de limiter les contacts internes. Du personnel va être employé en supplément pour la prévention notamment dans les files d’attente. Il sera aussi suggéré de privilégier les téléchargements et achats de forfaits en ligne. La municipalité se veut optimiste sur la pratique du ski compte tenu d’un domaine et d’espaces naturels vastes et larges.

-En ce qui concerne le projet de la Maison Tour du Mont blanc dans l’ancien bâtiment EDF : comme indiqué dans la Lettre des 100 jours ou en réunion de conseil municipal, de nombreux points du projet restent à redéfinir. Malheureusement, la société qui devait faire les travaux de gros œuvres a fait faillite mais le nettoyage des abords sera fait avant la saison hivernale.
La Maison du Tour du Mont-Blanc est inclue dans un projet de financement Européen. Il consiste à développer un lieu touristique pour la mise en valeur de nos richesses culturelles et patrimoniales avec une scénographie sur l'histoire de l’hydroélectricité avec EDF et le captage à Tré la Tête, ainsi qu’une partie sur la Réserve Naturelle avec ASTERS Cen74 (il n’y a pas de projet d’en faire un second lieu dédié la réserve », le premier (« Espace Nature au Sommet » situé au centre du village étant suffisamment fonctionnelle).
Une amélioration des parkings autour et une création d'une zone de repos verte (tables, arbres...) est également prévue.
Pour l’occupation de l’ancien bâtiment EDF, la mairie a signé un bail emphytéotique de 40 ans (à ce jour, il reste 35 ans)

-En ce qui concerne les Coutères, malheureusement la situation sanitaire n'a pas permis de maintenir ce moment convivial et la mairie ne pourra pas organiser non plus le traditionnel repas des fêtes de fin d'année pour nos anciens. Pour ces raisons, chacun se verra offrir un cadeau.

Les élus restent à votre disposition pour toute information complémentaire :

-soit sur rendez-vous téléphonique à prendre auprès de l'accueil de la mairie (en raison des mesures sanitaires en vigueur les rendez-vous physiques en mairie ne peuvent être maintenus sauf pour situation d'urgence ou démarche administrative indispensable).

-soit par mail à l’adresse votreavis@mairie-lescontamines.com