_IMG3905

Air-Energie-Climat : EDF et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc s’engagent ensemble

mardi 12 décembre 2017

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) et EDF, à travers sa branche Commerce en Auvergne-Rhône-Alpes et son Unité de Production Hydraulique Alpes, ont signé ce mardi 12 décembre aux Contamines-Montjoie un accord de partenariat Air-Energie-Climat pour répondre aux défis de la transition énergétique sur ce territoire.

Avant la séance de signature entre Etienne Jacquet, Vice-président de la CCPMB en charge de l’environnement et de la Santé, Maire de Contamines-Montjoie, Stéphane Lubat, Directeur du Groupement d’Exploitation Hydraulique Savoie Mont-Blanc d’EDF, et Christian Missirian, Directeur Commerce EDF Auvergne-Rhône-Alpes, une table ronde animée par Anne Lise Bouvier, déléguée territoriale Arlysère et Haute-Savoie au sein d'EDF Unité de production Alpes a permis d'expliquer à l'assemblée présente les enjeux de cet accord cadre.

Par cette signature, EDF et la CCPMB et ses 10 communes affirment leur volonté de faire du Pays du Mont-Blanc un territoire attractif et d’excellence, en particulier en ce qui concerne le respect de l’environnement et la qualité de l’air.

Très concernés par les conséquences du changement climatique qui impactent l’environnement, la CCPMB accorde une attention particulière à la mise en œuvre de stratégies énergétiques et d’amélioration de la qualité de l’air. Le rapprochement avec EDF va permettre de renforcer une dynamique de projets déjà existante et de mettre en œuvre des actions concrètes, à travers un programme structuré autour de 4 axes :

-   Impulser une dynamique territoriale favorisant le déclenchement de projets d’économie d’énergie,

-   Lutter contre la précarité énergétique,

-   Agir pour le climat et la qualité d’air,

-   Maintenir une ambition forte d’éducation de la population à l’environnement et au développement durable.

Ces actions viendront par exemple soutenir le réseau des ambassadeurs « Air-Energie » qui agit depuis déjà 2 mois autour des enjeux de la qualité de l’air. Elles permettront la recherche de solutions innovantes à travers la mise en place d’un appel à projets sur cette thématique.

EDF apportera aussi son expertise en matière d’efficacité énergétique pour la rénovation de près de 70 bâtiments communaux et le diagnostic de l’éclairage public de 4 communes. Le partenariat rendra également possible la mise en place d’actions de sensibilisation du public autour du développement durable et de l’hydroélectricité.

A partir de début 2018, il permettra la distribution d’ampoules à LED à destination de ménages en situation de précarité énergétique et la mise en œuvre par EDF d’un fonds d’investissement « services techniques zéro émissions »