La commune signe le bail pour la réhabilitation de l'alpage des Près

mercredi 19 février 2020

Suite à la délibération du Conseil Municipal en date du 18 décembre 2018, Etienne JACQUET Maire des Contamines-Montjoie, a signé le bail à construction pour la réhabilitation du bâtiment de l’alpage des Près, avec les représentants des guides, Monsieur BERRUEX et Monsieur CHAPELLAND.

Inexploité depuis plus de 20 ans (à l’exception d’une pièce à des fins de simple stockage), le bâtiment agricole d’alpage construit dans les années 70, retrouvera une seconde vie avec le réaménagement en refuge d’une capacité d’accueil de 30 personnes.

La signature de ce bail marque donc le début d’une nouvelle ère pour ce bâtiment qui deviendra un des seuls gîtes de France ouvert à l’année, en cohérence avec le développement quatre saisons engagé à l’échelle de la commune.

L’association démarrera les travaux dès ce printemps, pour y créer un refuge de montagne d’une capacité maximale de 30 places, avec un service de restauration, accessible aux pratiquants de la montagne, professionnels et amateurs.

Les travaux consistent à réaménager la partie existante, deux extensions seront rajoutées pour agrandir le bâtiment. L’ensemble des travaux sont financés par « l’Association d’aide à la création et au développement du refuge des Près ». Le permis de construire accordé depuis le 11 octobre 2018 est purgé de tout recours des tiers.

La commune percevra, un loyer fixé sur le pourcentage du chiffre d’affaire réalisé par ce refuge et redeviendra propriétaire des constructions en fin de bail.

Le démarrage des travaux est prévu pour le 15 juin 2020 au plus tard.

Avec ce projet, c’est une nouvelle offre touristique qui s’ouvre aux Contamines pour valoriser la Réserve Naturelle, faire connaître et découvrir la montagne, les sentiers de randonnées du Tour du Beaufortin et du Tour du Mont-Blanc.