STAGE DE VOILE 2018c

Les élèves de l’école des Contamines-Montjoie se sont initiés à la pratique de la voile

vendredi 12 octobre 2018

Dans le cadre des activités pédagogiques du groupe scolaire Alexis BOUVARD, 25 élèves de CM1-CM2 ont participé à un stage de voile encadré par l’EVI 74 (Ecole de Voile Itinérante), sur le lac de Passy.

Durant ce stage de 5 jours, qui s’est déroulé du 1er au 5 octobre, les élèves ont bénéficié de 8 séances de 2h30 de pratique de la voile, sur Optimist. Ils ont appris à préparer leur embarcation, à se déplacer et à maîtriser ce petit voilier en prenant en compte les conditions de vent et en respectant les règles de sécurité. Ils ont également appris le vocabulaire spécifique à cette activité.

Les élèves étaient encadrés par 2 moniteurs de voile ainsi que par leurs enseignantes et des parents bénévoles. Le stage a permis de développer la coopération entre les élèves. Un défi entre les différentes classes présentent la semaine sur le site a d’ailleurs été organisé. La classe des Contamines a terminé 2ème ex-aequo.

Pour cette session, le projet pédagogique autour duquel étaient construites les séances portait sur les Grands Explorateurs. Depuis plusieurs années, l’école participe à ce type de stage qui permet aux élèves de se familiariser avec un milieu qui leur est moins familier que le milieu montagnard.

La concrétisation de cette semaine pédagogique dont le budget est de 2600€ a pu se faire grâce à la contribution de la commune qui a versé 1300 €. L’association des parents d’élèves a également participé en attribuant le même montant.