travaux digue Nant d'Armacnette mai 2018

Travaux de sécurisation du Nant d’Armancette : réalisation de la phase d’agrandissement de la plage de dépôt

mardi 22 mai 2018

Le SM3A a lancé les travaux de protection des biens et des personnes face aux dangers des crues du Nant d’Armancette sur la commune.

Objectif des travaux :

L'aménagement, réalisé dans le cadre du PAPI, consiste à agrandir la plage de dépôt existante afin d'augmenter la capacité de stockage du système d'endiguement provisoire créé en urgence en 2005 en lui permettant d’absorber 250 000 m3.

Pour ce faire, le SM3A va réaliser un ouvrage permettant de contenir les dépôts d'une lave torrentielle entre deux digues latérales, de façon à éviter les débordements pouvant menacer les biens et les personnes présents sur le cône de déjection du torrent.

Ces travaux s’accompagnent également d’une reprise de la zone de confluence entre le Nant d’Armancette et le Bon Nant pour éviter les risques d’obstruction du Bon Nant en cas de lave torrentielle de l’Armancette (comme ce fut le cas en 2005) pouvant générer un risque d’inondation des quartiers attenants.

Le chantier comprend des terrassements de grande masse, la création de deux systèmes d’endiguements et la rectification du lit mineur du torrent.

Il s’échelonnera sur les périodes suivantes : Avril, Mai, Juin 2018 et Septembre, Octobre, Novembre, Décembre 2019.

Travaux d’utilité publique

Ces travaux ont fait l’objet d’une enquête publique aux termes de laquelle ils ont été déclarés d’utilité publique par Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie et autorisés par arrêté Préfectoral.

L’aménagement représente un investissement d’un montant total de 1 775 360 €HT, financièrement soutenu par l’Etat (50%) et le Département de la Haute-Savoie (10%). 40% de la dépense est portée, quant à elle, par la GEMAPI – GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – compétence que la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc a confié au SM3A depuis 2015.

Rappels :

Au cours des 100 dernières années, 5 laves torrentielles ont été recensées sur le Nant d'Armancette. La dernière, en date du 22 août 2005, a été la plus conséquente avec un apport de matériaux de l'ordre de 200 000 m3. Ce phénomène naturel se forme selon des contextes particuliers, sur des torrents à forte pente, lorsque l'alimentation en matériaux permet un mélange homogène d'eau et de matériaux.

Au lendemain de la crue d’août 2005 la municipalité de Valérie Horreloux avait conduit une première tranche importante de travaux de sécurisation du Nant d’Armancette (Curage, édification de digues) en prenant la mesure d’une situation de danger alarmante.

Une seconde tranche de travaux, jugée indispensable par les expertises conduites par les services de l’Etat, a été définie dès 2007, afin de sécuriser au mieux la zone et apporter un maximum de sécurité aux habitants du Cugnon, de la Vy et des Loyers.

Entre 2008 et 2014, aucune prévision budgétaire, ni travaux complémentaires de sécurisation ont été engagés afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

En 2014, la nouvelle municipalité reprend le dossier, engage au plus vite les études complémentaires, lance les marchés de maîtrise d’œuvre et engage les travaux de protection du Nan d’Armancette.

Retrouvez le Hors-série consacré aux "aménagements au fil de l’eau" dans la rubrique bulletins d’informations (cliquez ICI)

A savoir :

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de l’Arve, le SM3A entretien et aménage l’Arve et ses affluents notamment en luttant contre les inondations.

La GEMAPI ( Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), compétence confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation du 1er janvier 2018, permet de renforcer les actions en matière d’entretien des cours d’eau, mais aussi et surtout d’agir pour prévenir les risques.