Les travaux du Nant du P'tou déclarés d'intérêt général par arrêté préfectoral

lundi 1 avril 2019

Les travaux du Nant du P’tou sont déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral et consistent en une modification du profil en long et du profil en travers du lit mineur du cours d’eau. Le programme démarre dès fin avril (voir photo du plan).

Une consolidation et protection des berges, avec un aménagement d’une série de seuils en bois stabilisant le profil en long du cours d’eau sur un tronçon d’environ 60m seront réalisées, ainsi qu’une reprise et stabilisation des talus par treillages en bois et techniques végétales.

Cette sécurisation permettra de stabiliser définitivement les berges situées en aval de SPORT 4807, et de maintenir les possibilités de déviation du centre derrière la place du village, conformément au nouveau PLU.

Les SM3A engage 4.14 Millions d’euros pour la préservation des rivières et des inondations aux Contamines-Montjoie.

Le nouveau programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) poursuit le travail engagé dans le premier programme sur l’Arve par le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) et comprend 36 actions réparties en 7 axes pour un montant de 48 M€.  Il se déroulera sur 6 ans, de 2020 à 2026 sur un territoire qui comprend 105 communes du bassin versant de l’Arve et représente une surface de 2164 km2.

Le 2ème PAPI visera à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque.

Les actions proposées qui s’appuient sur un diagnostic précis du risque inondation sur le territoire ont été présentées aux Contamines Montjoie le 28 février dernier, lors du comité Arve Amont dont Etienne JACQUET assure la présidence dans le cadre de ses fonctions au SM3A.

Le programme d’action ambitieux des Contamines-Montjoie est lancé pour un montant total de 4 145 596 euros :

• Programme de gestion des apports solides du Nant Rouge – 60 000 €

• Mise en place d’un piège à flottants sur le ruisseau des Rapagris – 14 400 €

• Achèvement des travaux de la plage de dépôt d’Armancette – 1 129 196 €

• Reprise du franchissement du Nant Borrant – 60 000 €

• Reprise de la confluence entre le Bonnant et le Nant de l’arête – 168 000 €

• Aménagement du Bonnant aux Contamines entre le Pontet et le Lay – 1 020 000 €

• Restauration morphologique du Bonnant amont (de Notre Dame au pontet) – 1 544 000 €

• Stabilisation d’érosion sur le Nant du P’tou – 102 000 €

• Travaux de restauration du Nant des Grassenières et Zones humides – 48 000 €

Le programme d’investissement se poursuit cette année avec l’achèvement des travaux du Nant d’Armancette, le démarrage des travaux de stabilisation d’érosion sur le Nant du P’tou, des travaux de restauration du Nant des Grassenières, puis l’aménagement du Bonnant entre le Pontet et le Lay.

L’intégralité du financement de ces ouvrages est pris en charge par le SM3A et les partenaires institutionnels, sans le moindre coût pour la commune des Contamines-Montjoie.