4

Une nouvelle intervention dans la Réserve Naturelle a été menée pour préserver les milieux sensibles

lundi 28 octobre 2019

Pour préserver la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie et limiter la fermeture de milieux sensibles, la Commune réalise des travaux sur les Tourbières de la Rosière dans le cadre du plan d’actions Natura 2000.

Situé à 1420m d’altitude, ce secteur, constitué de chapelets de zones humides alimentés par des eaux de pluie et de ruissellement, est favorable au développement de ligneux qui menacent de fermer petit à petit le milieu. Sans intervention, le risque de disparition des zones d’habitats des espèces et de perte de conservation de l’espace augmente considérablement.

Des travaux importants d’élagage, de débroussaillage, de bûcheronnage ont été réalisés sur ce secteur défini comme prioritaire.

Le coût des travaux pour lesquels l’Office National des Forêts a été mandatée, s’élève à 9 935,72 € TTC, intégralement financés par le Contrat Natura 2000 et le Contrat Espaces Naturels Sensibles porté par la commune.

Il s’agit d’un aménagement de plus, issu du plan d’actions défini entre la Commune et Asters Cen 74, qui permet de préserver le patrimoine naturel des Contamines-Montjoie.

Merci à Antoine BOISSET, adjoint en charge de l’environnement pour son implication avec les acteurs de terrain et les financeurs.

Légende photo : visite de terrain avec Antoine BOISSET, adjoint à la mairie en charge de l’environnement, ASTERS CEN74 et l’ONF