PHOTO-2019-12-31-10-54-08B

La commune signe la vente de la ferme du Praz avec le Mont-Blanc Racing Club

jeudi 23 janvier 2020

Suite à la délibération du Conseil Municipal en date du 30 septembre 2019, Etienne JACQUET Maire des Contamines-Montjoie, a signé la vente de la ferme du Praz avec le Mont- Blanc Racing Club représenté par Anne-Chantal PIGELET, qui est aussi Vice-présidente de la Fédération Française de Ski et Présidente du Comité de ski Mont-Blanc.

En état de vétusté avancée, la vente de ce bien permet non seulement d’apporter au budget communal la somme de 200 000€, mais également de procéder dès le printemps aux travaux de rénovation indispensables, pour que cette ferme proche de la ruine puisse être réhabilitée. Le permis de construire est accordé et purgé de tout recours des tiers pour ce nouveau gîte-refuge.
Au cœur du parc de loisirs, à proximité de toutes les activités sportives, cette ferme historique de 1875 va devenir un nouveau lieu d’hébergement mais aussi d’entraînement et de formation, tout en gardant son authenticité.
Le bâtiment sera aménagé pour une capacité d’accueil et d’hébergement d’environ 20 personnes, avec 5 chambres doubles, 2 chambres triples et une chambre PMR. Il sera ouvert toute l’année.

Avec ce projet novateur, soutenu par le Comité de Ski Mont-Blanc et la Fédération Française de Ski, le Mont-Blanc Racing Club souhaite développer une offre unique en France qui vise des objectifs ambitieux :

• Accueillir les athlètes des Comités et de la FFS pour des entraînements été et hiver sur la piste ski-roues et le domaine nordique ;
  • Organiser autour de toutes les activités disponibles un centre multisport de préparation des athlètes pour les grandes échéances ;
  • Créer une dynamique collective autour des pratiquants amateurs sportifs sur 4 saisons ;
  • Développer des écoles de neige pour des populations défavorisées ;
  • Favoriser et poursuivre les échanges internationaux autour du monde nordique ;
  • Former et assurer la formation continue d’entraîneurs, de moniteurs fédéraux et d’officiels ;
  • Devenir support de manifestations régionales, nationales et internationales existantes et à venir.

Merci au Comité de Ski Mont-Blanc, au Mont-Blanc Racing Club et en particulier à Anne-Chantal PIGELET pour son implication dans le développement et l’accompagnement du ski et du sport aux Contamines.

A toute proximité d’autres projets dont les permis sont accordés verront le jour pour étoffer encore l’offre d’hébergement sur ce secteur touristique : deux autres fermes seront rénovées.
Un gîte d’étape de 5 chambres d’hôtes et un second gîte d’une capacité d’accueil de 16 personnes.
Au total, ces bâtiments qui revêtent un caractère patrimonial à conserver et entretenir, représentent une capacité d’hébergement supplémentaire de 90 lits chauds.