film CCPMB actions en faveur de la qualité de l'air

Une vidéo pour présenter les actions de la CCPMB en faveur de la qualité de l'air

jeudi 4 avril 2019

Fort du travail réalisé par les élus, techniciens et experts depuis 2016, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a réalisé une vidéo qui retrace ses actions en faveur de la qualité de l’air.

Elle a choisi un ton volontairement décalé pour toucher un public plus large et expliquer les nombreuses actions menées depuis plus de 3 ans pour la qualité de l’air.

Pour visionner la vidéo cliquez ICI

A retrouver et à partager également sur le compte facebook de la CCPMB : Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc

Cette vidéo présente les axes de travail de la CCPMB :

• Fond Air Bois : 2 000 euros d’aides financières pour aider les particuliers à moderniser leur appareil de chauffage. Déjà 1000 foyers bénéficiaires.
  • Fond Air Entreprise : 1.75 millions d’euros investis sur 4 ans par la CCPMB pour le Fond Air Entreprise. Il permettra aux entreprises locales de financer l’équivalent de 3,5 millions d’euros de travaux pour réduire les émissions polluantes.
  • Rénovation énergétique des bâtiments publics : baisse de 60% des consommations énergétiques en moyenne.
  • Mise en place du programme « Habiter Mieux » pour les particuliers : jusqu’à 80% de prises en charges des travaux d’isolation et très prochainement d’une plateforme de rénovation énergétique. Déjà 81 bénéficiaires de nos aides avec un taux moyen d’aide de 57 %
  • Transport : acquisition de véhicules électriques à la CCPMB ; 23 000 km de moins parcourus pour les camions de ramassage des ordures ménagères, suite à la rationalisation des parcours.
  • Ambassad’Air : 2 800 foyers visités
  • Sensibilisation des jeunes : 200 000 euros de budget pour sensibiliser aux questions environnementales. Plus de la moitié des élèves de primaire du Pays du Mont Blanc bénéficie chaque année d’une intervention et au cours de sa scolarité chaque élève peut assister à une animation. 250 interventions chaque année sur la thématique de l’air.

En 2018, la CCPMB a investit 1,73 millions pour les actions pour une meilleure qualité de l’air.

Étienne Jacquet, Vice-Président de la CCPMB, en charge de l’environnement : « On reproche souvent aux élus de ne pas assez agir pour lutter contre la pollution, alors que nous travaillons quotidiennement sur ce sujet. J’entends trop souvent que nous ne faisons rien. Certes, nous ne communiquons pas à chaque fois que nous prenons une décision. Mais avant de communiquer il faut agir nous avons fait énormément, et même plus que les autres. Aujourd’hui, il était temps de rétablir certaines vérités en restituant nos actions à nos concitoyens avec bonne humeur et fierté du chemin parcouru. Cette vidéo au ton décalé et provocateur pour une collectivité locale veut marquer les esprits... pour mieux informer nos habitants ».

Georges Morand, Président de la CCPMB : « Nous souhaitons à travers ce film mettre un coup de projecteur sur le travail quotidien effectué au sein de la CCPMB. Il est nécessaire que tout le monde prenne conscience du travail accompli. La qualité de l’air s’améliore, c’est une bonne évolution mais ce n’est pas fini. Nous devons poursuivre, chacun à notre niveau, nos efforts pour lutter contre toutes les sources de pollution ! »