Ministres en déplacement dans la Vallée de l’Arve : Etienne JACQUET, Vice-président de la CCPMB, s’entretient avec Nicolas HULOT

lundi 2 octobre 2017

Vendredi 29 septembre, Nicolas HULOT, Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire, Madame Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé et Madame Elisabeth BORNE, Ministre auprès du ministre d’Etat chargée des transports étaient en déplacement dans la Vallée de l’Arve.

Avant la conférence débat consacrée à la lutte contre la pollution de l’air, Etienne JACQUET, Vice-président en charge de l’environnement et de la santé à la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc a exposé à Nicolas HULOT les engagements et mesures mis en place par l'intercommunalité pour la préservation du territoire.

Cet échange avec le Ministre a également permis de lui réafirmer le souhait pour tous les élus de la CCPMB de poursuivre leurs efforts dans ce combat quotidien, pour trouver des solutions durables afin d’améliorer encore davantage la qualité de l’air au pied du Mont-Blanc.

Ils se sont ensuite retrouvés lors de la visite de l’entreprise CDC à Passy qui fait partie des sociétés qui ont profité d’une pré-étude énergétique financée par la CCPMB. Cette entreprise, déjà dotée d’un électrofiltre très performant, pourra elle aussi bénéficier du Fonds Air Entreprises*.

Lors de cette visite d’entreprise, Etienne JACQUET a également présenté une des autres mesures du Plan Climat Air Énergie Territorial : les Ambassad’R (voir actualité dédiée au dispositif du 02.10.17 cliquez ici)

Retrouvez en vidéo cette rencontre lors de la visite de l'entreprise CDC publiée sur la page Facebook du Messager. Pour accéder à la vidéo cliquez ICI

Pour plus d’informations sur les dispositifs et actions mises en place par la CCPMB et l’actualité liée à ce sujet, consultez le site internet www.ccpmb.fr

*La principale source de rejets des PM10 vient de la combustion de la biomasse. Pour lutter contre les rejets industriels, les conseillers communautaires, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de Haute-Savoie, ont voté un Fonds Air Entreprises doté de 1.75 millions d’euros. Il permettra dès cet automne de financer des programmes de réduction des émissions polluantes des entreprises pour près de 6.6 millions d’euros de travaux. Les élus de la CCPMB vont dédier 740 000 euros de ce fonds à des petites entreprises, en particulier aux artisans du bois, par le biais d’une pré-étude énergétique financée par la CCMPB. Dès ce printemps 2017, la phase de diagnostic a débutée : les premiers artisans du bois pourront ainsi bénéficier à l’automne du dispositif pour diminuer leurs émissions de cet hiver.