Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

photo pour site de la web conférence

La CCPMB s’engage pour la DÉPOLLUTION de l'AIR

dimanche 1 octobre 2017
Retour sur la web conférence pour mieux comprendre les mécanismes liés à la qualité de l’air.

Soucieux d’informer et d’associer l’en­semble de la population, les élus locaux dont Monsieur Etienne JACQUET, 2e Vice-président de la CCPMB en charge de l'environnement et de la santé, ont souhaité renforcer le travail de dialogue et d’information avec les habitants du territoire.

Pour y parvenir, la CCPMB mets en place des outils novateurs, modernes et interactifs afin d’avoir un dialogue constructif avec les habitants et éviter que la température ne monte lors des pics de pollution hivernaux.

 

Un des outils mis en place est celui de la web conférence pour mieux comprendre les mécanismes liés à la qualité de l’air.

Diffusée sur plusieurs canaux le mercredi 20 septembre (IDEAL Connaissances, Youtube, france3.fr), cette web conférence a généré plus d’un millier de vues.

Elle a permis d’in­former justement la population et de lui faire connaitre les dernières études et les derniers chiffres montrant l’amélioration de la qualité de l’air.

Pendant 1 heure, 3 experts de l’environne­ment ont fait le bilan de la situation de l’air dans la vallée de l’Arve et expliqué avec précision ce que sont les particules fines et comment se comporter lors des pics de pollution.

  • Didier Chapuis, Directeur territorial Atmo Auvergne Rhône Alpes est intervenu sur la situation de la qualité de l’air en Vallée de l’Arve,
  • Jean-Luc Jaffrezo, Directeur Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement a présenté et développé le cas particulier des particules fines,
  • et enfin, Céline Montero, chargée de mission qualité de l’air, DREAL Auvergne Rhône Alpes a expliqué ce qu'est un pic de pollution

Ce dernier exposé a permis d’expliquer le nouvel arrêté zonal mis en place par l’État en cas de pics de pollution afin d’être plus réactif, plus précis et plus efficace.

Pour répondre aux questions de la popu­lation, les questions étaient relayées aux experts qui ont pris le temps de répondre en direct aux interrogations des habitants concernant la qualité de l’air.

 

Pour revoir la web conférence cliquez sur le lien suivant : 

https://www.youtube.com/watch?v=DKTblm8lEZY&feature=youtu.be

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés