Consultez toutes les actualités Des Contamines-Montjoie

Zone d'activités Des Glières

mardi 21 février 2017
Ancienne scierie des Contamines : la commune soutient les initiatives pour développer l’artisanat local

Créé au début des années 80, la scierie des Contamines-Montjoie a cessé son activité en 2014. Sans reprise de l’exploitation, le bâtiment aurait pu rester à l’abandon mais grâce au dynamisme de la SCI GP Locations et au soutien de la commune, aujourd’hui cet espace artisanal connaît une seconde vie.

Informés de la vente du terrain et des bâtiments après un entretien avec la municipalité, Gilles PELLET CALNY et son associé Eric GAIDDON en font l’acquisition en 2015. Ils avaient quelques idées en tête et avec cette opportunité le projet s’est développé tout naturellement. Aménager cet espace pour y créer des cellules locatives et adaptées à l’activité artisanale, voilà un projet innovant soutenu par la municipalité.

Pour assurer l’accueil des premiers artisans, un an de travaux ont été nécessaires pour réaménager le bâtiment, créer les cellules locatives allant de 30 à 80 m2, installer l’eau potable et adapter l’alimentation électrique pour chaque occupant.

Gilles PELLET CALNY se félicite d’avoir pu concrétiser ce projet et d’avoir été soutenu par la municipalité. « Soutenir les initiatives individuelles pour redynamiser l’activité artisanale, c’est ce que nous avions promis » précise Etienne JACQUET qui rappelle que la mairie a accordé le permis de construire pour que le projet puisse aboutir et que l’intervention du SM3a (syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses abords) a permis de sécuriser les enrochements arrières du terrain et les locaux, sans que la commune ne débourse un centime.

La commune est l’un des rares villages de montagne de Haute-Savoie à connaître une augmentation de sa démographie (environ + 2%). L’intérêt de redynamiser la zone et de permettre à des artisans de s’installer aux Contamines est primordial. « La plupart des artisans s’installent dans la vallée, avoir des artisans locaux est un atout majeur pour le développement de l’activité économique de notre village».

Aujourd’hui, 10 artisans sont installés dans ces locaux. Ils sont plâtrier, menuisier, charpentier, couvreur, peintre, plombier, spécialisé dans la fabrication de ski en bois ou encore dans l’aménagement et le design.

Lors de la visite des bâtiments, les co-gérants expliquent : « Au total, 450m2 sont loués et nous avons installé récemment 4 containers de stockage pour répondre aux demandes de particuliers ou d’anciens chefs d’entreprises qui doivent stocker des archives ou du mobilier en attente de la construction de leur habitation ou de leur locaux ».

Chacun a trouvé sa place, dans des lieux adaptés, dans un environnement agréable et facilement accessible pour les transporteurs. En échangeant avec les artisans de la zone, on ressent immédiatement l’esprit de solidarité, d’entraide et de partage, bien plus qu’une simple occupation locative.  Parfois, ils sont même amenés à travailler ensemble sur les chantiers. Certains occupaient auparavant la grange d’un ami, sans cette opportunité, ne pouvant pas acheter de bâtiment professionnel, il aurait été impossible pour eux de s’installer dans des locaux plus personnels.

Voici une belle initiative pour accompagner les artisans et perpétuer pour certains corps de métier les traditions locales.

Retour
Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés