Coronavirus [Covid-19] : quelles sont les consignes, mesures de confinement, autorisations et services maintenus ?

Actualité du 07.04.20 : Message vidéo d'Etienne JACQUET et arrêté municipal du 07.04.20 limitant l'hébergement dans la commune à toute personne non domiciliée de manière permanente

Dans un message vidéo, Etienne JAQUET Maire des Contamines-Montjoie s'adresse à la population.

Dans cette allocution, il rapelle la mobilisation de la Commune et du CCAS, le maintien du service minimum communal, les moyens de communication mis en place, également les mesures et rappel des règles de confinement.

Mais il précise également l’arrêté municipal limitant l’hébergement dans la Commune à toute personne non domiciliée de manière permanente : l’objectif est de stopper l’arrivée de résidents ou touristes chaque jour, à cause de personnes qui changent de lieu de confinement, en cours de période de confinement.

Monsieur le Maire présente également ses remerciements à tous ceux qui sont mobilisés. 

Pour visionner la vidéo cliquez ICI

Informations suites aux mesures prises le 16 mars 2020 :

Dans le cadre des annonces faites par M. le président de la République, à compter du 17 mars à 12h, des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire Français sont appliquées.

 

Le mot d'ordre est de rester chez soi et de réduire ses déplacements aux seuls besoins de nécessité

 

Concrètement, cela signifie que les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement :

(l'attestation de déplacement dérogatoire doit être renseignée et signée le jour même du déplacement : cette attestation n’est donc valable qu’une fois et doit être renouvelée au besoin).

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Depuis le lundi 6 avril, il est désormais possible d'utiliser une version numérique sur son téléphone. Cliquez ICI pour accèder au site du Gouvernement et la remplir. (L’attestation papier reste valable)

Attestation de déplacement dérogatoire pour la version papier à télécharger ICI.

Si je n'ai pas d'imprimante, elle peut également être rédigée sur papier libre. Je peux recopier : 

  • la partie correspondant à son identité 
  • la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire"
  • la ligne correspondant au motif de déplacement précis
  • le lieu, la date, l'heure et la signature.

Pour les personnes qui ne peuvent pas l'imprimer ou qui ne peuvent pas la remplir sur smartphone, des exemplaires sont également disponibles dans la boîte infos devant l'office de tourisme.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 

LES SERVICES INDISPENSABLES A LA VIE DE LA COMMUNE QUI PEUVENT MAINTENIR UNE ACTIVITE AUX CONTAMINES ET UN ACCUEIL DU PUBLIC : (dans ce cadre respectez bien les mesures barrières et la distance d'au moins 1 mètre entre les contacts)

 
-les commerces alimentaires (n'hésitez pas à contacter également les producteurs locaux en circuits courts à proximité qui font de la vente à domicile) - le marché hebdomadaire du mardi est suspendu jusqu'à nouvel ordre

-le cabinet médical (à contacter préalablement par téléphone pour toute consultation)

-la pharmacie

-les banques

-le bureau de tabac et de presse

 

INFOS PERMANENCES DES STRUCTURES MAIRIE ET OFFICE DE TOURISME DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT

 

MAIRIE :
L'accueil physique de la mairie est fermé.
Les contacts se font par téléphone au 04.50.47.00.20 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h - de 13h30 à 16h30
Les demandes peuvent également se faire par mail à accueil@mairie-lescontamines.com
Pour la gestion uniquement des urgences, un rendez-vous avec le personnel administratif peut être organisé. Il convient d'appeler préalablement l'accueil de la mairie.

OFFICE DE TOURISME :
L'accueil physique de l'office de tourisme est fermé.
Pour toutes les questions générales touristiques merci de privilégier le mail info@lescontamines.com
Vous pouvez cependant contacter le 04.50.47.01.58 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Le centrale de réservation assure également une permanence téléphonique au 04.50.47.05.10. Vous pouvez également la contacter par mail à reservation@lescontamines.com

AGENCE POSTALE :
La direction de la Poste a pris des mesures suite aux consignes sanitaires à respecter.
L'agence postale des Contamines-Montjoie est fermée.
Le service de levée de courrier de la boîte postale située à côté de l'office est par contre maintenue.
Pour toutes les urgences postales et service de banque postale, un service est assuré à Sallanches et Chamonix.
Cependant, il convient de respecter strictement les consignes. Nous vous rappelons que les déplacements sont réduits au strict minimum et uniquement pour les nécessités.

 

MISE EN PLACE D'UNE CELLULE D'ACCOMPAGNEMENT POUR LES PERSONNES DU VILLAGE QUI ONT BESOIN D'AIDE, QUI SONT SEULES OU ISOLEES

 

Depuis le début des mesures de confinement, la municipalité des Contamines-Montjoie et le CCAS ont mis en place un dispositif d’aide pour les personnes âgées, vulnérables, isolées, seules.
Toutes les personnes ont été contactées et un réseau a été mis en place pour prendre des nouvelles régulièrement par téléphone ou faire les courses et les déposer en respectant les mesures barrières sanitaires et protéger les personnes contre le Covid-19.

Les élus et membres du CCAS, les services communaux sont à l’écoute et à la disposition de toutes ces personnes en fonction de leurs besoins.

Aussi, nous vous demandons de faire preuve de bon sens et de respecter strictement les consignes sanitaires et mesures de confinement.
Il appartient à chacun d’être responsable pour limiter la propagation du virus, le stopper et sauver des vies.
    -Ne vous rendez pas au domicile des personnes les plus vulnérables, utilisez le téléphone pour prendre des nouvelles.
    -Limitez vos contacts physiques, privilégiez le téléphone, les réseaux sociaux, les échanges de balcon à balcon, de jardin à jardin par exemple, tout en conservant vos distances.
    -Limitez vos déplacements aux stricts besoins de nécessité et autorisations listées du dispositif de confinement.
Nous le savons, ces moments où nous devons être confinés sont difficiles mais nous nous devons de se protéger, de protéger notre entourage, de protéger les autres.

Pour toute question, la mairie assure une permanence téléphonique au 04.50.47.00.20 du lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 ou par mail à info@mairie-lescontamines.com

Recommandations médicales :

QUELLE CONDUITE Á TENIR ?

 

En fonction des situations, chacun doit appliquer les recommandations suivantes :

Je n’ai pas été exposé au Covid-19 à ma connaissance :

J’applique en permanence les gestes et comportements qui permettent de freiner l’épidémie. Je reste chez moi et je limite mes déplacements au maximum (courses, essence…) et j’évite tous les rassemblements.

J’applique les gestes barrières : je me lave régulièrement les mains, je tousse et éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique et les jette immédiatement, je ne salue pas les autres par une poignée de main ou par une embrassade, je respecte une distance de 1 mètre avec toute autre personne.

J’ai été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 ou je vis avec un cas confirmé de Covid-19 :

Je m’isole et je surveille mon état de santé. Je reste à mon domicile, je m’isole 2 semaines, je respecte scrupuleusement les gestes-barrières, je surveille ma température 2 fois par jour, je surveille l’apparition éventuelle de symptômes (toux, difficultés respiratoires, fièvre) et j’adopte le télétravail. Si des symptômes surviennent, je peux appeler mon médecin, mais je ne me déplace pas jusqu’à son cabinet, ni au laboratoire ni aux urgences.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin si besoin et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Pour éviter la propagation du virus, sauver des vies, se protéger et protéger les autres, adoptez les gestes barrières :

Consignes sanitaires et mesures barrières :

 

- Restez chez soi et ne sortir que par nécessité et dans le cadre des autorisations

- Respecter les mesures de distanciation sociale (au moins 1 mètre)

- Se laver les mains très régulièrement.

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir et le jeter à la poubelle.

- Saluer sans se serrer la main ni s'embrasser.

- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

- Suivre toutes les consignes de préventions indiquées sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Une question ? Contactez-nous.
Lire la suite
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés