Le centre de secours Des Contamines-Montjoie

Le Centre de secours des Contamines-Montjoie est ouvert depuis le 27 juin 2009

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante fondamentale du modèle français de sécurité civile.

Aux Contamines-Montjoie, 10 femmes et hommes ont rejoint les rangs des sapeurs-pompiers du centre de secours de leur commune. Ceux-ci, en marge de leur activité professionnelle ou de leurs études, ont fait le choix de dynamiser, de diversifier leur quotidien en choisissant de s’investir dans une noble cause, celle de défendre les personnes, les biens et l’environnement du Val Montjoie, par passion, par altruisme, par conviction, par solidarité d’aider son prochain.

 

Nous avons besoin de tous pour poursuivre nos missions et assurer la meilleure distribution des secours possible sur la commune Des Contamines-Montjoie.

 

La municipalité s’inscrit pleinement dans cette démarche et soutient l'initiative de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires essentielle à la pérennisation du centre de secours.

C’est pourquoi, dans le cadre de cette opération de sensibilisation et de recrutement, nous vous invitons à participer à une réunion publique afin de répondre à toutes vos questions et vous transmettre tous les éléments.

Nous vous donnons rendez-vous le :

 

Jeudi 29 juin 2017 à 19h30

Au Centre de secours des Contamines-Montjoie

54 route du Grand Plane

 

affiche réunion publique 29 juin 2017 pour web

Et si vous vous engagiez ?

Sapeur-pompier volontaire c’est quoi ?

Être sapeur-pompier volontaire est un engagement personnel, volontaire et citoyen.

Celui-ci nécessite un minimum de disponibilité pour devenir un acteur de la sécurité civile afin se rendre utile au quotidien pour agir et porter secours.

 

Alors et vous, sapeur-pompier volontaire, y avez-vous déjà pensé ? Ai-je le profil pour le devenir ?

• J’ai envie de m’épanouir au travers d’une activité tournée vers les autres,

• Je peux me rendre disponible pour porter secours,

• J’ai entre 18 et 50 ans - j’aime l’action et j’ai une bonne condition physique,

• J’ai l’esprit d’équipe, la vie en collectivité.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le centre de première intervention des Contamines-Montjoie par mail à Contamines@sdis74.fr

 

Les interventions

L‘activité opérationnelle sur Les Contamines-Montjoie représente environ 150 interventions par an réparties de la manière suivante :

• 80 % des interventions concernent le secours à personne. En prompt secours ou en équipe (ambulance), les Sapeurs-Pompiers s’efforcent d’intervenir dans les meilleurs délais. Certaines interventions peuvent également mobiliser du personnel médical (infirmer, médecin,…) et/ou nécessiter l’intervention d’autres acteurs de l’urgence.

• 8 à 10 % des interventions sont liées aux incendies de toute nature. Ce domaine est de la compétence exclusive des sapeurs-pompiers.

• 10 à 12 % des interventions concernent des opérations diverses (interventions pour dégâts occasionnés sur des bâtiments, sur la voie publique suite aux caprices de la nature : inondations, tempêtes, chutes de neige abondantes… - captures d’animaux - lutte contre les pollutions,…).

Comment alerter les secours ?

Composez le 18 ou le 112.

 Vous serez ensuite dirigé vers la centrale qui vous accompagnera dans le descriptif de l'intervention et des informations à transmettre.

 

 

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la vie de nos pompiers, vous pouvez venir les rencontrer les dimanches de 10h à 12h au Centre de Première Intervention situé 54, chemin du Grand Plane. Ils seront heureux de vous faire visiter le centre de secours et de répondre à vos questions.

Vous pouvez également les contacter par mail à Contamines@sdis74.fr
Une question ? Contactez-nous.
En savoir plus
Liens utiles
Mairie des Contamines-Montjoie - Tous droits réservés