Carte d'identité et passeport

Comment effectuer une demande ou une renouvellement d'une carte d'identité ou d'un passeport ?
Depuis le 21 mars 2017, toutes les demandes concernant les cartes d’identité et les passeports sont centralisées à la Mairie de Saint Gervais les Bains.

Vous trouverez ci-après la démarche et les pièces justificatives à fournir pour un renouvellement, une perte ou une modification de carte nationale d’identité ou de passeport.

Attention : Il est impératif de prendre rendez vous auprès de la Mairie de Saint Gervais les Bains au 04.50.47.75.66, avant de vous rendre sur place.

Pièces à fournir

Vous pouvez effectuer la pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr

Pièces à fournir pour l'établissement d'une carte d'identité ou d'un passeport :

• 1 photo d’identité normalisée (de moins de 6 mois) :

Pensez à : dégager le front et les oreilles, le cou, enlever vos lunettes, ne rien avoir dans les cheveux et ne pas sourire (la bouche doit être fermée).

La photo ne doit avoir ni rayures, ni pliures.

• 1 justificatif de domicile original de moins de 1 an à votre nom :

Facture ou échéancier EDF, eau, téléphone, avis d’imposition, quittance d’assurance ou de loyer non manuscrite, titre de propriété.

Personne majeure hébergée : fournir 1 justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + 1 photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant + 1 attestation d’hébergement à prendre en mairie ou sur internet

• La carte à renouveler ou l’ancien passeport et un acte de naissance de moins de 3 mois

si vous n’avez pas de titre sécurisé valide ou périmé depuis plus de 5 ans ou si le passeport n’est pas un titre sécurisé (carte d’identité plastique ou 2 photos sur la page d’identité du passeport)

Pour une première demande :

Fournir un acte de naissance de moins de 3 mois s’il n’y a pas de titre sécurisé valide ou périmé depuis – de 5 ans. (par ex : pour un bébé)

Pour les mineurs, fournir une pièce d’identité d’au moins un des parents ;

Si les parents sont divorcés, fournir le jugement de divorce ; Si les parents sont séparés, fournir le jugement s’il en existe un ou une lettre manuscrite d’autorisation d’établir un passeport signée par les 2 parents avec leur carte

d’identité.

Pour le port d’un nom d’usage, fournir une attestation d’accord sur le choix de la rédaction du nom composé signé par les 2 parents et leur pièce d’identité.

Dès 12 ans, la signature et l’empreinte sont obligatoires. Le demandeur même mineur doit impérativement être présent lors du dépôt de la demande.

En cas de perte ou de vol :

Fournir la déclaration de perte ou de vol la plus complète possible + 25 € de timbres fiscaux pour la perte de la carte d’identité + une pièce d’identité officielle avec photo (passeport,…) et/ou acte naissance.

Pour les passeports, acheter un timbre fiscal sur timbres.impots.gouv.fr :

De la naissance à 15 ans : 17 euros

De 15 ans à 18 ans : 42 euros