Inscription sur les listes électorales

Je souhaite voter : comment s'inscrire ?

Pour toute modification de situation, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter en mairie si vous êtes dans le cas suivant :

• vous avez changé de nom durant l’année,
  • vous avez changé d’adresse sur la commune,
  • vous emménagez Aux Contamines-Montjoie
  • vous quittez Les Contamines-Montjoie
  • vous avez acquis la Nationalité Française

Pour vous inscrire sur la liste électorale Des Contamines-Montjoie, vous devez résider sur la commune depuis plus de 6 mois ou justifier d’une résidence secondaire depuis 2 années consécutives sur la commune.

Pour effectuer votre demande, vous devez vous présenter à l’accueil de la mairie avec les documents ci-dessous :

• Votre demande d’inscription sur les listes électorales dûment complétée cerfa 12669*01 (Voir document à télécharger ci après)
  • Un justificatif d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport valides
  • Un justificatif de domicile : avis d’imposition, facture d’électricité, de gaz (les factures doivent datées de moins de 3 mois)
  • ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la deuxième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.
  • Si vous avez changé de nom durant l’année : joindre un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge).

Pour pouvoir voter aux prochaines élections qui auront lieu les 10 et 24 avril 2022 (élections municipales), il faut être inscrit sur les listes électorales avant mercredi 2 mars 2022 en ligne et vendredi 4 mars 2022 en Mairie ou par courrier

vous souhaitez être certain(e) de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter.

La carte électorale est délivrée à partir du 1er mars de l’année suivante. Pour les électeurs européens, cette carte n’est valable uniquement que pour les élections municipales et européennes.

Citoyens de l'Union Européenne

Comment s'inscrire ?

Les citoyens des Etats Membres de l'Union Européenne résidant en France peuvent participer à l'élection des élu(e)s municipaux et des représentants au Parlement Européen dans les mêmes conditions que les électeurs Français, sous certaines réserves à savoir : avoir son domicile réel en France ou y résider de façon continue.

Quelles conditions pour voter ?

Les citoyens de l’Union Européenne, pour voter en France doivent :

S'inscrire sur la liste électorales de la commune,

Ne pas être privé du droit de vote dans leur pays d'origine, ni en France,

Etre âgé de 18 ans et être domicilié sur la commune

Jouir de ses droits civils et politiques.

Où voter Aux Contamines-Montjoie ?

Le bureau de vote se situe à l'Espace Animation, chemin des écoles