La Dermatose nodulaire contagieuse, maladie virale bovine, a été détectée récemment dans les massifs voisins. La commune des Contamines Montjoie tient à exprimer sa solidarité sans réserve avec les éleveurs de notre territoire, conscients du stress lié à cette situation, et relaie les bonnes pratiques sanitaires à respecter pour endiguer la maladie.
La Dermatose nodulaire contagieuse, maladie virale bovine, a été détectée récemment dans les massifs voisins.
Elle concerne exclusivement les bovins et n’est pas transmissible à l’humain, même par contact ou ingestion de produits issus des animaux infectés (lait, fromage, viande).
Pour autant, la commune des Contamines Montjoie tient à exprimer sa solidarité sans réserve avec les éleveurs de notre territoire, conscients du stress lié à cette situation, et relaie les bonnes pratiques sanitaires à respecter :
- Ne pas pénétrer dans les exploitations ou approcher les animaux sans autorisation
- Respecter les clôtures et les panneaux
- Ne pas franchir les barrières, même pour observer
- Nettoyer vos chaussures et équipements après passage en zones de pâturage
- Éviter de circuler et de stationner à proximité des troupeaux afin de limiter le transport d'insectes vecteurs de la maladie (mouches, taons, etc…)
Nous invitons chacun à faire preuve de responsabilité civique : appliquer les bonnes pratiques, respecter les consignes, et soutenir les acteurs agricoles locaux dans cette période sensible.
Merci à toutes et tous.