Présentation du projet Co-RESTART

Adaptation au changement climatique et préparation aux risques majeurs : quelles perspectives ? Découvrez les résultats de 4 années d'enquêtes !

Ces 4 dernières années, la commune des Contamines-Montjoie a soutenu le projet européen Co-RESTART : "Co-construire la résilience des territoires alpins face aux risques dits naturels dans un contexte de changement climatique".

Le projet Co-RESTART vise 3 objectifs :

►  Mieux prendre en compte les spécificités locales des terrains de montagne et des populations qui y vivent pour les accompagner dans la construction d'outils de prévention des risques naturels et dans l'élaboration de réflexions sur l'adaptation au changement climatique.

►  Impliquer les acteurs du territoire dans la réalisation de diagnostics.

►  Envisager des approches alternatives pour concevoir des diagnostics partagés de territoires (gestion intégrée des risques, outils d’expérimentation originaux et innovants, dispositifs de communication, outils de gestion adaptés aux territoires étudiés).

Retrouvez toutes les informations sur le projet Co-RESTART : www.corestart.org

Espace multimédia

Comme il est difficile de résumer 4 années de travail en une soirée, retrouvez ci-dessous les supports de présentation de l'étude.

►  Projet ADAPT :

Cliquez sur les liens suivants pour afficher les supports.

►  Projet POIA

Cliquez sur les liens suivants pour afficher les supports.

► Retrouvez également
  • La vidéo de l'introduction et présentation du projet ici : voir la vidéo

• Les photos de la soirée de restitution sur la page Facebook de la mairie : Facebook

• Toutes les informations sur le projet Co-RESTART : www.corestart.org

Restitution du projet

Retour sur la soirée de restitution du 29 juin 2021

Le 29 juin 2021 se tenait aux Contamines-Montjoie la soirée de restitution du projet européen Co-RESTART ! Un clap de fin pour ces 4 années d'études portant sur l'adaptation du territoire des Contamines-Montjoie au changement climatique et aux risques majeurs.

Déroulé de la soirée :

• Présentation et restitution du projet par les chercheurs
  • Echanges entre les chercheurs, la population et les acteurs du territoire.

Vous avez été plus d'une cinquantaine de personnes, curieuses et impliquées, à participer au succès de cette soirée : merci à vous !