Jusqu’à présent, l’itinéraire d’accès hivernal empruntait la gorge de Tré la Grande, en s’appuyant sur une langue glaciaire qui permettait de franchir cette zone encaissée. Depuis plusieurs années, cette langue de glace recule rapidement, conséquence directe du réchauffement climatique et de l’évolution du glacier. La gorge ne passera plus avant la prochaine glaciation.
La dangerosité croissante du passage, notamment lors de la fonte printanière, faisant apparaître une gorge étroite fermée par une cascade, rend le passage impraticable.
Afin de garantir un accès durable au refuge des Conscrits, un nouvel itinéraire hivernal a donc été aménagé.
Ce nouveau tracé prend pied sur la partie supérieure de la falaise de Tré la Grande, à l’emplacement de l’ancien sérac dit de Tré la Grande. Il suit une ligne naturelle de la falaise et a été pensé pour éviter les zones humides susceptibles de geler et de devenir glissantes en hiver.
Ce nouveau tronçon sur la falaise a été équipé d’échelles, mains courantes, câbles, pédales et « queues de cochon » sur les parties les plus raides.
A la sortie du tronçon et des échelles, l’usage de crampons est fortement conseillé (plaques de glace possibles).
Bas du nouveau tronçon équipé = 45.78169N / 6.75880E (altitude : 2200 m)
Haut du nouveau tronçon équipé = 45.78141N / 6.75861E (altitude : 2290 m)
NB : Attention, cet itinéraire reste un itinéraire de haute montagne, pour personnes aguerries et équipées.
Les alpinistes et randonneurs sont invités à emprunter exclusivement ce nouvel itinéraire et à se renseigner avant toute ascension auprès du refuge des Conscrits ou de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais / Les Contamines.
Pour rappel, comme chaque année, la passerelle du chemin estival est inaccessible durant la période hivernale. Elle sera réouverte autour du mois de juin, en fonction de l’enneigement.